Alarme de piscine : un dispositif d’une importance capitale

 

Dispositif de sécurité obligatoire pour les propriétaires de piscines enterrées privées, l’alarme de piscine permet de prévenir les risques de chute ou de noyade, en particulier les enfants de bas âge.

 

La réglementation relative à l’alarme de piscine

Pour réduire les risques d’accidents ou de noyades mortels des jeunes enfants, les propriétaires de piscines à usage privé ou collectif comme les piscines d’hôtels ou de camping sont soumis aux réglementations de la loi nº 2003-9 du 3 janvier 2003. Celle-ci stipule l’installation obligatoire de dispositifs de sécurité normalisés de type barrières de sécurité, couvertures ou abris de piscine, ou encore des systèmes d’alarme autour des piscines enterrées et/ou semi-enterrées. En cas de non respect de cette règle, les propriétaires sont passibles d’une amende financière jusqu’à 45000 €. Par ailleurs, seules les alarmes homologuées normées NF P90-307-1 peuvent prétendre à cette conformité. En matière de sécurité, la loi ne prévoit que deux types d’alarme de piscine : l’alarme immergée et l’alarme dite « périphérique ».

 

L’alarme immergée et son fonctionnement

Également appelée détecteur de chute, l’alarme immergée dispose de deux sondes plongées directement dans le bassin pour analyser les ondes dans l’eau. Lorsqu’un seuil de tolérance en termes de vibrations ou d’ondes est atteint, un avertisseur sonore d’au moins 100 dB se déclenche automatiquement pour avertir les personnes à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison selon les modèles. Facile d’installation, l’alarme immergée se pose au début de la construction. Ce dispositif de sécurité peut être désactivé via une clé, un clavier ou une télécommande.

 

L’alarme périphérique, pour une protection optimale

Pour profiter de la vue de son jardin tout en optimisant la sécurité de sa piscine, le meilleur choix est l’alarme périphérique. Celle-ci est dotée de bornes installées autour du bassin de la piscine pour délimiter une zone de protection via des rayons infrarouges. L’alarme se déclenche immédiatement lorsque les signaux qui relient les faisceaux infrarouges de chaque borne sont coupés ou franchis. Ce dispositif réagit donc comme de véritables barrières de sécurité, mais invisibles à l’Å“il nu.

 

images

 




Ajouter un commentaire