Vacances sereines : profiter de l’Opération Tranquillité Vacances

Pour partir en vacances plus sereinement, les forces de l’ordre mettent en place l’Opération Tranquillité Vacances pour sécuriser les logements laissés inoccupés pendant une certaine période.

 

Qu’est-ce que l’Opération Tranquillité Vacances ?

Service de sécurisation offert par les forces de l’ordre (police et gendarmerie), l’Opération Tranquillité Vacances est une solution complémentaire aux dispositifs d’alarme maison et de vidéosurveillance pour protéger un logement non occupé pendant une certaine durée. Mis en place en 1974 dans le but d’aider les vacanciers à partir sereinement, ce service était à l’origine limité aux mois de juillet et d’août. Après avoir été étendu à l’ensemble des vacances scolaires en 2009, il est aujourd’hui disponible pendant toute l’année.

 

Comment fonctionne l’Opération Tranquillité Vacances ?

En s’inscrivant à l’Opération Tranquillité Vacances, les particuliers ont la garantie d’une surveillance de leur domicile par les forces de l’ordre. En effet, ces derniers se chargeront d’effectuer des patrouilles fréquentes et régulières pendant toute la durée de leur absence. Dès la moindre anomalie (tentative ou effraction avérée, cambriolage), ils seront prévenus en personne ou par l’intermédiaire d’une personne de confiance habitant près du domicile ce qui donne une plus grande marge de manÅ“uvre pour limiter le préjudice subi.

 

Comment souscrire à l’Opération Tranquillité Vacances ?

Pour être bénéficiaire de l’Opération Tranquillité Vacances, une demande doit être faite plusieurs jours (au moins 2 jours) avant la période d’absence. Il est possible de faire la demande auprès de la BDEP (Brigade de délégation et d’enquête de proximité), du Commissariat Central ou encore du SAIP (service de l’accueil et de l’investigation de proximité). Par ailleurs, le formulaire de demande peut être téléchargé sur internet et directement rendu aux endroits précités pour gagner du temps. Les personnes résidentes à Paris et dans la Petite Couronne par contre peuvent finaliser toutes les démarches en ligne sans se déplacer.

 

 




Ajouter un commentaire