Si la loi n’impose pas la mise en place d’un extincteur dans la cage d’escalier de certains immeubles en copropriété, la présence de ces dispositifs anti-incendie est obligatoire dans les immeubles de grande hauteur, les chaufferies et les parkings.
Extincteurs : des dispositifs anti-incendie non obligatoire dans la cage d’escalier
Contrairement aux détecteurs de fumée, la présence des extincteurs n’est pas obligatoire dans toutes les copropriétés. Et pour cause, leur présence est dans la majorité des cas inutile du fait que peu de personnes sont formées à leur manipulation. De plus, ils ne sont pas considérés comme des moyens de lutte efficace contre les incendies. Par conséquent, les copropriétaires ont le droit de ne pas poser d’extincteurs dans la cage d’escalier de leur immeuble du moment que l’immeuble en question n’est pas de grande hauteur. Toutefois, s’ils veulent le faire, un vote en ce sens doit être effectué et remporté par la double majorité de tous les copropriétaires c’est-à -dire par plus des deux tiers des votants.
Présence obligatoire d’extincteur dans les immeubles de grande hauteur, les chaufferies et les parkings
Si la présence d’un extincteur n’est pas obligatoire dans la cage d’escalier, la loi l’impose dans certaines parties de la copropriété à savoir :
- dans la salle des machines de l’ascenseur.
- dans les chaufferies et ce, à raison d’un extincteur pour une chaudière à gaz et de 2 extincteurs pour une chaudière au fioul.
- dans le parking et ce, à raison d’un extincteur pour 15 véhicules.
Par ailleurs, les immeubles de grande hauteur en copropriété se doivent légalement d’équiper leurs cages d’escaliers d’extincteurs. Par grande hauteur, il faut entendre une hauteur de plus de 50 mètres ou plus de 28 mètres si l’immeuble n’est pas exclusivement destiné à l’habitation.