Zone hors risque et accessible, matériaux résistants, portes blindées et fenêtres à double vitrage, dispositif d’alarme, domotique… Plusieurs éléments sont à prendre en compte dès la construction pour assurer la sécurité de son futur logement.
Ce qu’il faut savoir avant d’entamer la construction pour assurer sa sécurité
Pour une protection maximale contre les effractions, les portes blindées, les fenêtres à doubles vitrages ainsi que les volets roulants et les barreaux sont à prévoir. Et si l’alarme anti-incendie est obligatoire, il est préférable de la compléter par une alarme anti-effraction ou même des caméras de surveillance. Les dispositifs d’alarme qu’ils soient en intérieur ou extérieur exigent un aménagement spécifique pour une installation rationnelle. Par conséquent, une étude préalable doit être systématiquement faite et le recours à des experts est fortement conseillé. Par ailleurs, il est possible d’opter pour des solutions intelligentes généralement sans fil pour plus de facilité.
D’autre part, le choix des matériaux sera aussi décisif pour assurer la sécurité de sa maison. Mais avant tout, il faudra bien choisir l’emplacement de façon à ce qu’il soit accessible et qu’il ne se trouve pas sur ou à proximité d’une zone à risque
Prévoir aussi une installation domotique
Même si l’achat d’un équipement domotique ne fait pas encore partie du budget pour la construction de sa maison, il est intéressant d’anticiper son installation lors des travaux. En effet, cela évitera des travaux supplémentaires ultérieurs qui risqueront non seulement d’être plus importants et plus coûteux, mais aussi de dégrader l’esthétique de la maison.
Cependant avant d’installer le pré-câblage, il faut bien réfléchir à ses attentes et définir le système domotique adéquat et cela sur la base de l’état des lieux des besoins de la maison. Dans ce cadre, il sera nécessaire de laisser une surface de 1 à 2 m² pour accueillir le panneau de la domotique, de prévoir une conduite pour une éventuelle alimentation d’un système motorisé et d’anticiper les câblages.