« Jammers » ou quand les alarmes sans fil deviennent vulnérables

L’alarme sans fil dispose des avantages d’offrir un faible encombrement et de la facilité d’installation et d’utilisation. Elle fonctionne notamment par le biais d’ondes radio de type GSM, qui est le support de connexion entre les accessoires du système et la centrale d’alarme. Aujourd’hui, les malfaiteurs utilisent des brouilleurs, appelés « jammers » pour neutraliser ce type d’alarme.

 

Qu’est-ce qu’un « jammer » ?

Le « jammer » est un brouilleur d’ondes GSM et radios utilisé par les cambrioleurs professionnels notamment. Le principe de brouillage consiste à superposer le signal émis par l’appareil à celui de l’antenne communicant avec les opérateurs centraux comme le téléphone, mais également la transmission entre la centrale de l’alarme et les différents composants du système. Toutefois, un brouilleur GSM ne peut pas brouiller le signal de la centrale de l’alarme qui utilise des bandes radio comprises entre 433 et 868Mhz. De ce fait, il existe des modèles de « jammers » radio qui inhibent ces fréquences. La vente et l’achat d’un « jammer » sont très réglementés en France. En principe, seuls les salles de cinéma et les établissements carcéraux sont autorisés à l’utiliser. Pourtant, des brouilleurs peuvent facilement se négocier sur internet.

 

Comment un « jammer » neutralise-t-il l’alarme sans fil ?

Le brouilleur bloque la transmission des ondes GSM ou radio. Un brouilleur GSM empêche la transmission d’alerte vers le téléphone, tandis qu’un « jammer » d’ondes radio empêche la communication entre la centrale et les détecteurs du système d’alarme. Le brouillage consiste en fait à exploiter certaines failles de l’alarme sans fil. En effet, celle-ci communique uniquement sur des bandes hertziennes avec les détecteurs, et sur des bandes GSM avec l’opérateur central. Ainsi, si ces liaisons sont coupées, l’alarme ne se déclenchera pas. Pour ce faire, les cambrioleurs utilisent en même temps un « jammer » GSM et un « jammer » d’ondes radio.

 

Comment prévenir le brouillage d’un « jammer » ?

A l’achat d’une alarme, il faut savoir qu’il existe certains modèles qui disposent de fonctions qui préviennent les brouillages d’ondes, notamment de détecteurs de brouillage. Ces détecteurs déclenchent l’alarme en cas de baisse de signal GSM. En cas d’utilisation de « jammer » radio qui neutralise la centrale, l’alarme interprète une absence de communication avec ses composantes comme une tentative de brouillage et déclenche une alerte par SMS ou téléphonique. On peut aussi opter pour une alarme bi-fréquence qui émet en même temps sur deux fréquences différentes. Par ailleurs, des modèles de détecteurs de brouillage sont aussi disponibles sur le marché. Ils ont l’avantage d’être indépendants du système d’alarme. Toutefois, il faut savoir que pour vraiment neutraliser un système d’alarme, les cambrioleurs doivent simultanément rendre inopérant tous les canaux radio du système d’alarme. Pour prévenir vraiment toute intrusion, il ne faut jamais communiquer avec autrui sur le type d’alarme installé dans la maison.

 

Jammers ou quand les alarmes sans fil deviennent vulnérables

Jammers ou quand les alarmes sans fil deviennent vulnérables

 




Ajouter un commentaire