Une stabilité en 2014 et un fléchissement en 2015, le nombre de cambriolages est en train de connaître un infléchissement en France, de 0,9 % en général, à 233.541 cas. Toutefois, ce nombre est quand même assez élevé et implique davantage de prudence de la part des ménages.
Les cambriolages restent fréquents malgré une baisse en 2015
Moins de 1 % de baisse en terme de nombre de cas. Pourtant, la valeur de la baisse en 2015 est moins importante que celle de 2014, avec un peu plus de 5 %, d’autant plus que la tendance baissière ne s’est observée qu’en fin d’année, c’est-à -dire pour les deux derniers mois de 2015. Par ailleurs, ce chiffre exprime le résultat au niveau national, mais ne tient pas compte des cas distinctifs à chaque catégorie de zones de peuplement. En effet, les zones d’agglomérations sont nettement plus touchées par le phénomène, de même que les résidences principales sont plus visées que les résidences secondaires. Enfin, ce chiffre souffre d’un léger manque de fiabilité, car à peu près, une victime sur deux ne déclare pas un cas de cambriolage. Ce qui traduirait un nombre d’infractions beaucoup plus élevé.
Qui sont les plus touchés ?
Les grandes villes sont les plus touchées par les cambriolages, notamment les résidences principales. Dans leur répartition, ceux-ci surviennent surtout dans les régions d’ÃŽle-de-France, près de 10 cas pour 1000 et en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Même en ce qui concerne les départements, ceux de la région ÃŽle-de-France comptent le plus de cambriolages, comme la Seine-Saint-Denis. Il en est de même pour le nombre de cambriolages dans les grandes agglomérations parce ce que là encore, l’agglomération parisienne est en tête de liste.
Installer une alarme décourage les cambrioleurs
Quoi qu’il en soit, cette tendance à la baisse correspond à la hausse de l’adoption des systèmes d’alarme de maisons par les ménages. En effet, cette solution est actuellement l’une des plus fiables pour prévenir un cambriolage. Une étude a démontré que la plupart des cambrioleurs prennent la fuite à la suite du déclenchement de l’alarme. Ainsi, il est préférable d’en installer une, mais également d’afficher que la maison est protégée afin de dissuader les candidats à l’infraction. Il est possible en outre de protéger de manière sélective des pièces sensibles d’une maison comme la chambre, les couloirs ou la salle de séjour.