Sécurité des baies et ouvrants vitrés : les détecteurs de bris de glace

Pour mettre votre maison à l’abri des tentatives d’intrusion, l’emplacement à l’intérieur des fenêtres et autres baies vitrées de détecteurs de bris de glace est vivement conseillé. Avec ce dispositif de sécurité, actif 7j/7 et 24h/24, vous serez immédiatement alerté lorsqu’une des vitres sera cassée. Comment cela fonctionne-t-il ?

 

Fonctionnement et types de détecteurs de bris de glace

 

Grâce à un microphone de type électret ou piézo-électrique, un détecteur de bris de glace peut tout de suite repérer les chocs et les bruits de l’attaque du vitrage par un cambrioleur. En général, dès que la vitre de l’ouvrant est brisée, le détecteur déclenche une alarme d’une manière automatique ou envoie tout de suite un message d’urgence sur votre téléphone mobile par l’intermédiaire d’une centrale d’alarme. Ce type de détecteur est disponible en deux modèles à savoir :
- Le capteur de choc : celui-ci vous avertit quand la surface vitrée d’une ouverture subit des coups répétés.
- Le capteur de bruit : ce détecteur est sensible aux vibrations sonores occasionnées par le cassage du vitrage dans un périmètre donné. Parfois, il repère les variations de pression d’air causées par l’ouverture anormale de l’ouvrant vitré (volet, baie…)

 

Installation et précautions à prendre

 

Pour optimiser sa fonctionnalité, un détecteur de bris de glace doit être placé dans un endroit stratégique. Pour cela, il faut privilégier la pièce qui présente une dépression importante de la température en cas d’effraction telle que votre chambre à coucher, votre véranda. Puis, vous pouvez également l’installer dans certains coins dont l’environnement n’est pas adapté à l’installation de détecteurs de mouvement comme dans un endroit humide. Ainsi, la sécurité de l’ensemble de votre maison est fortement renforcée.

Par précaution, il est conseillé d’installer la centrale dans un lieu qui n’est pas facilement repérable par le cambrioleur pour que celui-ci ne puisse désactiver le système aisément. Ensuite, prenez l’habitude de tester régulièrement le fonctionnement de ce dispositif afin de remplacer les piles au cas où l’émission de signaux commencerait à faiblir. Par ailleurs, si votre vitrage subit fréquemment des vibrations (à proximité d’un endroit animé, de la rue,…), nous vous recommandons d’utiliser les détecteurs piézo-électriques plus précis.

 

Sécurité des baies et ouvrants vitrés  les détecteurs de bris de glace

Sécurité des baies et ouvrants vitrés les détecteurs de bris de glace

 




Ajouter un commentaire