Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui misent sur les objets connectés pour gérer et renforcer la sécurité de leur domicile. Pratiques et personnalisés, ces dispositifs intelligents ont connu un essor exceptionnel en Europe. Toutefois, face aux actes malveillants des hackers, leur fiabilité est remise en doute.
Le top 3 des objets connectés
Parmi les dispositifs de sécurité qui sont les plus répandus, la serrure connectée se hisse au premier rang. Sécurisante, elle permet la gestion de l’ouverture de votre porte même si vous vous trouvez à une distance très éloignée de votre maison. Pour déverrouiller la porte, il vous suffit de relier la serrure électronique à votre smartphone via une application spécifique. Les capteurs intelligents sont également inscrits dans la liste des trois objets connectés en vogue comme les caméras connectées, les détecteurs de mouvements. Installés sur les ouvertures ou à l’intérieur de la maison, ils envoient sur votre mobile les historiques des entrées, des sorties et signalent les évènements inhabituels sur le lieu surveillé. Par exemple, une caméra connectée peut diffuser des enregistrements vidéo sur votre téléphone. L’interphone connecté est classé dans le top des objets intelligents de sécurité. Fixé près de la porte d’entrée, celui-ci peut à l’approche d’une personne, envoyer des photos, une vidéo, un message vocal ou vous permettre d’engager la conversation depuis votre smartphone.
À propos de la sécurité des données privées et des objets connectés eux-mêmes
L’insertion des dispositifs de sécurisation dans l’univers digital fait la joie des hackers. C’est pourquoi plus que la moitié des Européens sont soucieux de la sécurité de leurs données et de leurs objets connectés. Face à ces enjeux, plusieurs sociétés ont pris des mesures préventives pour remédier à la situation. Par exemple, l’entreprise Opale Security vient de créer une boîte à outils afin de contrôler la sécurité des objets connectés. Puis, en collaboration étroite avec le groupe Thalès, le Centre d’Innovation des Technologies sans Contact implanté ou CTIC a conçu une plateforme qui permet d’évaluer le niveau de sécurité des dispositifs intelligents. En un mot, la protection de l’écosystème des objets connectés est devenue une préoccupation mondiale.