La sécurité incendie est soumise à une réglementation très stricte en ce qui concerne les établissements recevant du public.
Les règles et obligations pour la sécurité des ERP
Tout ERP (établissement recevant du public) doit respecter certaines obligations en terme de sécurité et d’accessibilité durant les phases de construction et d’exploitation. Les règlementations visent surtout à lutter contre les incendies, car contrairement aux établissements particuliers, les ERP ne sont pas obligatoirement équipés de détecteur autonome avertisseur de fumée. De ce fait, ils doivent être conçus avec des matériaux qui réduisent les risques d’incendie et permettre l’alerte des occupants et des secours lors d’un sinistre éventuel. Dans ce cas, l’évacuation doit pouvoir se faire sans panique, rapidement et en toute sécurité. Pour cela, l’établissement doit disposer de plusieurs façades et d’au moins deux issues pour mettre préalablement les personnes à l’abri et faciliter l’accès et l’intervention des secours. Il se doit aussi de posséder des systèmes d’alarme et de surveillance ainsi que des équipements anti-incendies adaptés a sa taille et aux dangers potentiels.
Par ailleurs, l’éclairage doit être électrique et toute substance explosive, toxique ou inflammable réglementée ne doit être ni stockée ni distribuée ni employée dans l’ERP et ses environs. L’aménagement des locaux, les infrastructures, les installations et les équipements techniques doivent aussi garantir une parfaite sécurité et un fonctionnement irréprochable. Toute disposition prise concernant la sécurité doit être inscrite dans un registre. Des plans d’évacuation doivent être affichés et les issues de secours doivent être signalées et visibles en toutes circonstances.
Les types d’établissements concernés
La dénomination d’ERP englobe tous les locaux, bâtiments et enceintes qui accueillent en plus du personnel, des personnes extérieures gratuitement ou contre un prix d’entrée, librement ou sur invitation. En fonction des risques et selon les exigences règlementaires applicables, il existe 5 catégories et plusieurs types d’ERP. Les catégories sont définies à partir du nombre de personnes (salariés compris) que peuvent accueillir des bâtiments et les types, par la nature de l’exploitation du lieu.