Les objectifs des caméras constituent la pierre angulaire d’un dispositif de vidéosurveillance. Paramétrés de manière optimale, ils sont garants d’une sécurité de tous les instants.
Généralités des objectifs sur les caméras de surveillance
Trois éléments permettent de comprendre la notion d’objectifs en termes de vidéosurveillance. Le premier est la focale. Exprimée en millimètre, celle-ci détermine la surface du champ de vision. Une petite focale permet un large champ de vision et une grande focale un champ de vision restreint. Le champ de vision constitue justement le second élément. Il s’agit de l’étendue horizontale de part et d’autre de l’objectif. Enfin, le Zoom forme quant à lui le troisième élément. Il désigne un objectif à focale variable. On peut l’assimiler à un outil permettant de jouer, sans avoir à se déplacer, sur l’angle de champ et le grossissement pour obtenir une vue optimale plus ou moins rapprochée sur l’objectif.
Quels critères privilégier sur les objectifs ?
Le réglage d’une caméra de surveillance par rapport aux objectifs appelle à privilégier trois critères. L’étendue de l’angle forme le premier critère. Les objectifs petit angle permettant de voir l’objectif plus en détail, tandis que les objectifs grand-angles s’avèrent être le mieux indiqué pour une prise d’image dans une pièce de 6 m x 6 m par exemple. Le second critère porte quant à lui sur le type de focal. Les objectifs varifocal, à focale variable offrent la possibilité, comme leur nom le laisse supposer, de jouer manuellement sur la focale pour mieux ajuster le champ de vision. Les objectifs à focale fixe impliquent une distance de prise de vue bien déterminée entre le capteur et l’objectif. Enfin, le type d’Iris ou de sensibilité constitue le dernier critère. Le choix de l’Iris dépend du type de luminosité présent sur une zone de capture d’image. L’on recourt alors à une Iris fixe si l’on fait une prise d’image dans une pièce où la lumière n’est pas variable. Pour plus de praticité, on optera pour une auto-Iris qui ajuste les objectifs de manière automatique, selon les variations de lumière.