Une alarme sans fil est compatible avec deux principaux types de détecteurs, à savoir le détecteur anti-intrusion et le détecteur technique. Comparée à une alarme filaire, l’intégration de ces accessoires-clés se révèle pour le moins aisée.
Détecteur anti-intrusion
Un détecteur anti-intrusion est certainement l’un des accessoires-clés indissociables d’une alarme sans fil. Il se décline en plusieurs types, dont le détecteur de mouvement qu’on peut aussi appeler détecteur de présence, ou bien par un terme plus technique : détecteur volumétrique. Ce type de détecteur se décline à son tour en modèle pour l’intérieur et modèle pour l’extérieur. Certains modèles haut de gamme sont « Compatibles animaux domestiques » et mettent ainsi les utilisateurs à l’abri des alertes intempestives.On a aussi le détecteur d’ouverture qui, comme son nom le laisse supposer, permet de déjouer toute tentative d’intrusion, en étant installé sur les ouvrants de l’habitation, portes, fenêtres…Le terme détecteur anti-intrusion englobe aussi d’autres modèles plus spécifiques comme le détecteur de bris de vitre, lequel sera idéalement installé sur une verrière, ou encore dans une véranda. Dans la même catégorie figure également le détecteur de chocs et de vibrations, un dispositif qui révèle toute son utilité notamment au niveau de chaque accès d’un habitat. Enfin, il y a la barrière infrarouge qui s’installe généralement à l’extérieur dans le cadre d’une protection périmétrique.
Détecteur technique
Un détecteur technique se combine également avec une alarme sans fil. Sa principale attribution étant de protéger les occupants d’un bâtiment contre les accidents domestiques. Ce type de détecteur se décline quant à lui en quatre types. Le détecteur de fumée que l’on installe généralement dans le couloir, mais aussi dans d’autres pièces pour une configuration optimum. Le détecteur d’inondation qui s’installe à même le sol dans les pièces à haut risque comme la salle de bain, les toilettes, la buanderie…Le détecteur de gaz est quant à lui à placer aux environs immédiats des équipements utilisant du gaz inflammable. Enfin, le détecteur de CO2 est particulièrement indiqué pour les utilisateurs d’appareils à combustion comme une chaudière.