Les différentes sortes de dispositifs de sécurité de bâtiments sont souvent complémentaires. Le système d’alarme, par exemple, peut être associé à un dispositif de contrôle d’accès à une porte principale. Des détails sur les claviers à code.
À quoi sert le clavier à code ?
Le clavier à code est un système autonome de contrôle d’accès pouvant être installé à l’extérieur ou à l’intérieur d’un bâtiment. Le clavier à code permet de filtrer l’accès à une porte grâce à des codes individuels différents. Ces codes sont programmés dans l’appareil pour donner accès jusqu’à une centaine d’utilisateurs. Avec ce système, il n’est plus utile de distribuer une clé ou un badge à chacun des occupants d’un immeuble. Les claviers à code sont souvent munis d’un système d’autoprotection contre le vandalisme ou le sabotage. Une alerte sera émise lors d’une tentative d’arrachage du dispositif. Des modèles récents de clavier à code utilisent la nouvelle technique de commutation capacitive. Cette technique permet d’avoir un appareil efficace et durable, car il suffit d’effleurer le clavier pour entrer les codes. Les claviers à code peuvent être programmés également pour d’autres manÅ“uvres comme allumer la lumière extérieure.
Clavier à code : une mise en œuvre facile
Pour le montage et le branchement d’un clavier à code, il faut faire appel à un professionnel, afin d’assurer le bon fonctionnement du système. Une fois installé, le clavier à code peut être testé par le professionnel en votre présence. Le dispositif n’étant pas encore programmé, il n’a qu’un code initial par défaut pour pouvoir faire des tests. La mise en service effective consiste d’abord à changer ce code : le code administrateur. Il est nécessaire de créer le code administrateur pour que la personne responsable puisse gérer toutes les fonctions du clavier à code. Les codes individuels des utilisateurs sont créés en mode administrateur. C’est l’administrateur aussi qui peut déterminer la programmation des autres fonctionnalités du clavier à code.