L’utilité des détecteurs de gaz

 

Les détecteurs de gaz, des alarmes utiles. Le gaz est source d’intoxication et d’explosion. Sa détection est donc nécessaire avant que sa concentration n’atteigne un seuil de danger pour les occupants d’une maison.

 

Qu’est-ce qu’un détecteur de gaz ?

Le détecteur de gaz est un instrument signalant la présence de gaz dans la maison suite à une fuite. Le détecteur est indispensable lorsqu’il est question de sécurité. Son alarme sonore s’active avant que la concentration de gaz n’atteigne le seuil  »Limite Inférieure d’Explosion ». Grâce à cette alarme, les occupants pourront évacuer les lieux, aérer les pièces de la maison et alerter le voisinage.

Deux types de détecteurs existent. Le détecteur de gaz naturel méthane et celui de gaz butane et propane puisque les densités de ces gaz sont différentes. Le méthane est moins lourd que l’air et s’évapore vers le plafond. Quant au butane et au propane, ils sont plus lourds que l’air et stagnent près du sol.

 

Quel est le mécanisme d’un détecteur de gaz ?

Un détecteur de gaz est muni de capteur catalytique. Lorsqu’il y a fuite, le capteur réagit chimiquement en présence du gaz. C’est cette réaction qui déclenche l’alarme. Le mélange d’air et de gaz pénètre dans le détecteur et deux réactions ont lieu suivant le niveau de concentration de gaz.

Pour une détection optimale, le détecteur sera fixé à proximité d’une source de gaz, comme la chaudière et la gazinière. Ainsi, en cas de fuite, l’alerte sera donnée au plus vite. Pour le gaz naturel, le détecteur sera fixé à 30/40 cm du plafond. Pour les gaz butane et propane, il sera placé entre 30 et 40 cm du sol.

 

Où et comment installer un détecteur de gaz ?

Les détecteurs de gaz sont parmi les alarmes les plus faciles à installer. Chaque appareil est muni de vis de fixation, de chevilles et des indications nécessaires. Des attache-câbles seront nécessaires pour fixer les fils entre le détecteur et la source d’alimentation. Lorsque le détecteur est fixé au mur, l’alimentation pourra être branchée.

Les détecteurs peuvent être installés dans les différentes pièces de la maison. Dans la cuisine, ils sont indispensables. Ils sont utiles dans les chambres pour limiter les risques durant le sommeil. Le salon et la salle à manger peuvent aussi être munis de détecteurs de gaz.

L'utilité des détecteurs de gaz

L'utilité des détecteurs de gaz

 




Ajouter un commentaire