La barrière infrarouge est un complément de système d’alarme performant. Son utilisation dépasse le cadre privé et commercial. Il permet de signaler l’intrus avant qu’il ne procède à la destruction de porte ou de fenêtre.
L’utilité d’une barrière infrarouge
La barrière infrarouge est utile lorsque le logement dispose d’un espace extérieur. Ce système d’alarme est en fait un système de détection permettant de surveiller un large périmètre allant des fenêtres aux portes, ainsi que les abords du bâtiment.
Le principe de fonctionnement d’une barrière infrarouge est simple. Il s’agit de deux bornes placées face à face, l’une est émettrice de faisceaux infrarouges et la seconde est réceptrice. Lorsque le faisceau entre ces deux bornes est interrompu, l’alarme est déclenchée.
En tant que détecteur de mouvement, la barrière infrarouge signalera toute intrusion dans le jardin. Lorsque sa présence est signalée, le cambrioleur saura donc qu’il est surveillé avant même de s’introduire dans la maison. Il ne lui reste donc plus qu’à repartir puisque continuer déclenchera les sirènes ou conduira à l’intervention des forces de police.
Quels paramètres prendre en compte pour le choix d’une barrière infrarouge ?
La barrière infrarouge offre plusieurs avantages, comme le fonctionnement stable et fiable et la surveillance sur de grandes distances. Cependant, certains paramètres doivent être pris en compte avant de procéder à son installation.
La barrière fonctionne en binôme : émetteur et récepteur. La topologie des lieux sera donc étudiée avant de faire un choix. La borne réceptrice sera reliée à la centrale par une liaison avec ou sans fil. La sécurisation de cette liaison est garante de son efficacité et sera choisie en fonction de la configuration des lieux.
La portée des bornes varie de quelques mètres à plusieurs dizaines. Le nombre de bornes sera donc fonction des besoins en couverture. Pour être fiable, deux à trois pairs de bornes sont nécessaires.
L’alimentation est un autre paramètre. Dans les régions à fort ensoleillement, les modèles équipés de cellules photovoltaïques sont utiles. Pour les autres régions, les modèles à piles et sur secteurs sont les solutions. Le choix tiendra également compte de la sécurisation de cette alimentation.
Barrière infrarouge et télésurveillance : la combinaison gagnante
La combinaison de la barrière infrarouge avec le système d’alarme de la maison est intéressante. L’alerte donnée par la barrière mettra en marche les caméras de surveillance. Le signal sera ensuite relayé vers le centre de télésurveillance.
Les opérateurs du centre pourront alors prendre des mesures, comme l’interpellation de l’intrus, la levée de doute, l’activation de la sirène, le brouillard opacifiant et enfin signaler l’infraction aux forces de police.