La délinquance et les cambriolages affectent encore de nombreux départements français. Pour la sécurité des biens publics et des personnes, certaines villes du nord et du sud envisagent d’installer de nouveaux systèmes de vidéoprotection. Les points sur les actus.
Calais veut surveiller son centre-ville
Ville en pleine métamorphose, Calais subit de nombreux actes de vandalismes et de cambriolages tout comme certaines grandes agglomérations françaises. Pour réduire l’insécurité et renforcer la tranquillité des habitants, la maire de la ville, Natacha Bouchart, a décidé d’étendre la protection urbaine via des systèmes de vidéoprotection. Selon elle, un vote de ce nouveau projet aura lieu le 31 mars prochain. Par ailleurs, Calais-Nord a déjà bénéficié d’une vingtaine de caméras depuis décembre, ce qui a pu réduire la délinquance de 50 % dans la région, affirme le sous-préfet de Calais, Denis Gaudin. Occasionnant un investissement de 450000 €, le dispositif devrait être opérationnel cette année. Après cette seconde tranche, un troisième projet devrait être mis en place en 2016. L’objectif est d’étendre le dispositif aux zones sensibles de la ville.
Aulnoye-Aymeries étend ses zones de protection
Un peu moins au sud de Calais, la commune d’Aulnoye-Aymeries envisage également d’étendre la protection de certaines zones sensibles via l’installation de systèmes de vidéoprotection. L’objectif de la municipalité est d’installer 25 nouvelles caméras – en plus des 75 existantes – pour renforcer la sécurité des bâtiments publics, biens les plus touchés par les dégradations. Il s’agit principalement de la médiathèque, le centre social Guy-Moquet, la zone de la Florentine, ainsi que quelques grandes écoles. Le projet devrait être réalisé cette année, mais le calendrier d’exécution n’est pas encore connu.
Visan veut mettre en place la vidéoprotection
Cap vers le sud à Visan où l’incivilité et la délinquance sévissent également. Ces dernières années, la commune a été victime de nombreux actes de vandalismes et de dégradations, à ne citer que l’incendie aux vestiaires du stade de football local. Les endroits à protéger concernent notamment les écoles, la médiathèque ou le stade de foot, la Place Humbert II, ainsi qu’un centre socioculturel. Pour cette année, la commune souhaite installer 8 caméras, puis 8 autres si besoin est pour contrôler les différents accès à la commune.