Opération nécessaire à la vérification du bien-fondé du déclenchement d’un dispositif de sécurité sur un site protégé, la levée de doute doit être effectuée avant de faire appel aux forces de l’ordre.
En quoi consiste la levée de doute ?
La levée de doute est une étape indispensable pour justifier l’authenticité des faits qui ont déclenché un système d’alarme sur une propriété protégée. Il peut s’agir d’une intrusion, d’une inondation, d’un feu accidentel, d’un passage d’un animal domestique, ou encore d’une mauvaise configuration du dispositif de sécurité lui-même. L’article L613-6 du Code de la sécurité intérieure définit ainsi la levée de doute comme un ensemble de procédures de vérification de la matérialité des situations qui ont laissé présumer l’accomplissement d’un délit ou d’un crime sur une zone déterminée.
Comment fonctionne la levée de doute ?
Bien souvent, la levée de doute est demandée et garantie par des agents de sécurité ou des opérateurs en télésurveillance. Ces derniers peuvent procéder de différentes manières pour lever le doute en fonction de la demande de leur clientèle. Ils sont en mesure d’appeler directement le téléphone ou l’interphone de la maison concernée pour confirmer l’identité de la personne ayant déclenché l’alarme. Cela leur permet de savoir s’il s’agit vraiment du propriétaire ou d’un intrus grâce à la confirmation d’un code secret. La levée de doute peut se faire également par la méthode classique en envoyant directement un gardien sur place ou grâce à des vidéos surveillances.
La levée de doute vidéo et ses innovations
L’avancée technologique a permis aux opérateurs de télésurveillance d’effectuer efficacement des levées de doute à distance grâce aux différents systèmes de télésurveillances, notamment les caméras. Les opérateurs utilisent ainsi les images qu’ils consultent en temps réel devant leur écran d’ordinateur pour vérifier l’exactitude d’une intrusion, d’un cambriolage, d’un déclenchement d’une alarme incendie ou d’une alarme inondation. La levée de doute vidéo permet à ces agences de télésurveillance de réagir immédiatement en fonction des images qu’ils reçoivent.