Connu également sous le nom de clavier à code, le digicode est un dispositif conçu pour contrôler et limiter l’accès à un immeuble ou un local professionnel. Son objectif ? Accroître la sécurité et gérer d’une manière efficace l’authentification à l’entrée.
Principe et utilisation d’un digicode
Le digicode, tout comme les autres dispositifs de sécurité, est un système ayant pour vocation de renforcer la sécurité d’une habitation ou d’une entreprise en triant les visiteurs pouvant y pénétrer. Pour ce faire, il suffit d’offrir à chacune d’elles un code secret afin de circuler sans encombre dans le lieu concerné. À noter qu’il est possible de modifier le code d’accès pour interdire l’accès définitif ou provisoire à un local.
Comment choisir et où se procurer d’un digicode ?
Le choix d’un digicode ne doit pas reposer que sur son prix. Un digicode vendu à bas prix pourra facilement être piraté. L’étape cruciale avant de choisir un clavier à code est de s’assurer que le boîtier de l’appareil soit bien étanche en cas de fortes pluies, et résistant aux intempéries. D’une manière générale, les digicodes sont vendus en kit (boîtier extérieur et intérieur, câbles, etc.). Les utilisateurs bénéficient des conseils d’installation par le biais des notices explicatives détaillées. En outre, il est conseillé d’acheter son digicode dans un magasin de bricolage, dans les quincailleries ou même chez certains électriciens. Nombreux sont ceux qui proposent également des digicodes sur la toile. Il convient alors de bien vérifier la qualité ainsi que la marque du matériel afin d’éviter les mauvaises surprises.
Installer son digicode soi-même ou faire appel à un professionnel ?
S’il est possible d’installer le clavier à code soi-même, il est recommandé de faire appel à un spécialiste dans la mesure où ce dispositif de sécurité nécessite un travail bien soigné pour fonctionner comme il se doit. En outre, ce professionnel sera à même de proposer des conseils pratiques si besoin est.