En installant un détecteur de mouvement, le but est de pouvoir dormir tranquille. Et une fausse alerte peut devenir une source de nervosité. Ces quelques conseils vous aideront à améliorer le fonctionnement de votre installation.
Le meilleur emplacement pour un détecteur de mouvement ?
Pour être efficace, un détecteur de mouvement doit être placé au bon endroit. Quelques points de la maison sont à éviter. Un détecteur de mouvement ne fonctionnera pas correctement en cas d’exposition importante à la luminosité d’une pièce. Il n’est donc pas ingénieux de le placer trop près des fenêtres et des portes. De plus, il détectera facilement les variations de température ou les ondes radio émanant de vos appareils électriques et électroniques. Par conséquent, il est conseillé d’éviter de le placer à proximité d’un appareil générateur de températures comme le chauffage, le réchaud à gaz ou près d’un réfrigérateur. Sachez aussi qu’il ne fonctionnera pas normalement en cas d’humidité et en présence d’un objet réfléchissant tel que le miroir. Il faut ainsi éviter de l’installer dans la salle de bain.
Il est aussi à noter qu’un détecteur de mouvement est un appareil électronique qui ne saura pas distinguer le passage d’un intrus de celui de vos animaux domestiques. Ainsi, vous devez le placer dans une zone inaccessible aux animaux domestiques. De surcroit, quand votre détecteur de mouvement est installé trop près d’un objet mobile en hauteur, il faut s’attendre à une fausse alerte, surtout si vous avez un chat. Pour terminer, sachez que la sensibilité d’un détecteur de mouvement est réglable. Après l’avoir installé à la bonne place, vous pouvez essayer de réduire sa sensibilité pour éviter que l’alarme se déclenche de manière inopportune.
Les techniques pour diminuer les fausses alertes
Même à la bonne place, le détecteur de mouvement peut encore lancer une fausse alerte. Pour éviter ce type d’incident, deux conseils sont à suivre. Le premier consiste à poser deux détecteurs côte à côte, dans chaque pièce à protéger. Les deux alarmes se déclencheront simultanément en présence d’une véritable intrusion. Mais cette méthode peut s’avérer trop couteuse pour certaines familles modestes. Il faut alors opter pour une seconde solution qui consiste à ne mettre en place qu’un seul détecteur par pièce. Dans ce cas, une certaine technicité sera nécessaire au moment de son installation. Il est en effet conseillé d’associer vos détecteurs de mouvements par paire, en fonction de la disposition des pièces de votre maison. En entrant par une fenêtre, l’intrus passera obligatoirement par deux pièces différentes et donc par un couple de détecteurs de mouvement. À son passage devant le premier détecteur, l’alarme ne sonnera pas encore. Mais devant le second, les deux dispositifs se déclencheront simultanément. Certes, cette technique requiert un petit laps de temps entre l’effraction et le passage de l’intrus, mais elle contribuera efficacement à la diminution de la détection des fausses alarmes.