Avec les différentes offres de brouilleurs d’alarme disponibles sur le marché, les dispositifs de sécurité classiques ne sont plus sécurisants. Toutefois, les brouillards opacifiant peuvent compléter les sirènes d’alarme pour contourner les éventuelles failles de sécurité.
Les systèmes d’alarme classique et leurs écueils
Les cambrioleurs avertis disposent désormais de matériels pointus pour déjouer les systèmes d’alarme classique. Les systèmes de télésurveillance les plus aboutis comme les caméras n’arrivent plus à les canaliser et les agents de gardiennages arrivent bien souvent trop tard sur les lieux des sinistres.
Les malfrats sont au fait du fonctionnement de ces dispositifs de sécurité. Ils savent qu’ils disposent d’un laps de temps plutôt conséquent pour s’emparer de certains objets de valeur dans l’habitation où ils opèrent.
Certains systèmes d’alarme sans fil sont vulnérables face aux cambrioleurs avertis. Ces derniers se servent de nouveaux matériels de dernière technologie comme les brouilleurs de réseaux téléphoniques pour déjouer les systèmes d’alarme sans fil. Mise en vente à moins de 30 €, cette technologie est accessible à tous. Elle permet de brouiller n’importe quel réseau téléphonique et empêche le déclenchement de l’alarme.
Les principes d’un brouillard opacifiant
L’utilisation de certains dispositifs de sécurité « actifs » réservés aux militaires ou aux forces de l’ordre est prohibée par la loi. Toutefois, l’installation d’un système de sécurité actif comme le brouillard opacifiant n’est pas concernée par la réglementation.
Dès le déclenchement de l’alarme, le générateur de brouillard opacifiant envoie un épais brouillard dans la zone ciblée pour aveugler l’intrus. Le lieu est opacifié d’une fumée incolore durant quelques minutes ou quatre à six heures selon le modèle. L’appareil peut aveugler les cambrioleurs ou les intrus à plus de 30 cm Il est ainsi difficile pour ces derniers d’identifier les objets à voler ou de repérer les lieux.
Comment fonctionne le dispositif ?
Le brouillard opacifiant est une technologie interactive : un centre de télésurveillance spécialisé dans le gardiennage peut l’activer à distance. Il existe cependant des modèles se déclenchant automatiquement lors d’une intrusion. Ce type de dispositif de sécurité intègre des caméras à vision infrarouge dans son boitier pour filmer dans le noir. Il est également équipé de détecteurs de mouvement et de haut-parleurs destinés à avertir les intrus. Si ceux-ci n’obtempèrent pas, les opérateurs de surveillance à distance seront à même de diffuser le brouillard opacifiant. Les malfrats sont ainsi amenés à quitter immédiatement les lieux avant que la police ou les agents de sécurité n’arrivent sur les lieux.
Brouillard opacifiant : un dispositif innovant
L’aspect extérieur d’un générateur de brouillard opacifiant est quasi identique à celui d’un système d’alarme standard. Il est composé d’une centrale d’alarme ainsi que de plusieurs boîtiers à installer dans les zones à protéger. Néanmoins, aussi classiques soient-ils, ces boîtiers profitent de diverses innovations technologiques notables. Ils intègrent un système de télésurveillance visant à détourner d’éventuels sabotages ou brouillages des réseaux électriques et téléphoniques. Ils bénéficient également d’une détection multicritères permettant de distinguer les rayonnements émis par les humains et les animaux. Des opérateurs d’un centre de télésurveillance viendront renforcer la surveillance à distance.