L’utilité d’un contrôle d’accès et de verrouillage

Le contrôle d’accès et de verrouillage est un système de sécurité qui permet de réguler les entrées et sortie des personnes et des véhicules d’un local donné. Cette régulation se fait au moyen d’un code, d’une clé électronique ou d’une carte magnétique. Ainsi, aucune personne non autorisée ne pourra accéder au local.

L’utilisation d’un contrôle d’accès pour la sécurité

Le contrôle d’accès permet de limiter les personnes ayant accès à un bâtiment ou à une habitation. Cette limitation peut être localisée et ne s’appliquer qu’à une partie d’un même bâtiment comme les salles contenant des documents, des informations, des produits ou du matériel sensibles dans une entreprise. Le dispositif rend possible la création de groupes de sécurité au sein d’un bâtiment, facilitant la gestion des allées et venues du personnel.

Le contrôle d’accès et de verrouillage selon les règlementations

Les règlementations concernant le contrôle d’accès et de verrouillage sont relatives à la sécurité des personnes et des biens matériels et immatériels protégés par ce dispositif. Les normes exigent que le système installé comporte des moyens de déverrouillage différent du système principal en cas d’incident. En effet, le clavier à code, le lecteur d’empreinte digitale, la clé électronique ou la carte magnétique peuvent s’avérer hors d’usage en cas de panne majeure d’électricité ou lors d’un incendie. Le contrôle d’accès doit alors disposer d’un système d’ouverture à distance ou d’un système mécanique. Ce dispositif de sécurité ne doit pas entraver le travail des secouristes ou empêcher les personnes de sortir en cas de panne.

 

La loi concernant les dispositifs d’accès et de verrouillage

Les lois qui régissent les dispositifs d’accès et de verrouillage s’appliquent principalement à son utilisation dans les entreprises. En effet, à part sa fonction première de sécurité, ce mécanisme permet de gérer la circulation des personnes et leurs accès à un local. La loi, appuyée par le Code du travail, stipule qu’un employeur est dans l’obligation d’informer son personnel de l’installation du dispositif et de mettre une liste des employés et des droits d’accès de chacun en place. En effet, un tel dispositif affecte l’environnement de travail les habitudes des employés.

 

Les différents dispositifs d’accès

Les dispositifs de verrouillage et d’accès sont déclinés en plusieurs modèles. Le choix de l’appareil va dépendre de son utilisation. Mais le dispositif doit en premier lieu pouvoir sécuriser un bâtiment et protéger les personnes et les biens qui s’y trouvent. Des systèmes de contrôle d’accès centralisés sont alors proposés pour les grands bâtiments comme les entreprises, les usines ou les laboratoires. Ce type de dispositif contrôle en temps réel les différents accès du local grâce à un réseau internet ou intranet. D’autres dispositifs à la pointe de la technologie comme les barrières infrarouges, les détecteurs d’empreintes digitales ou iridiennes sont également à la portée des particuliers et des entreprises.

 




Ajouter un commentaire