Les systèmes d’alarme anti-intrusion ou anti-effraction peuvent être filaires ou sans fil. Le premier modèle est alimenté par un système de câblage, tandis que le second fonctionne avec des piles. Les points à retenir avant d’équiper sa propriété de ce type de dispositif de sécurité.
Alimentation électrique par câblage : de quoi s’agit-il ?
Le système d’alimentation par câblage concerne particulièrement les alarmes maison filaires. Il est destiné à relier tous les éléments qui composent principalement le dispositif de sécurité : la centrale d’alarme, les détecteurs de mouvement et les sirènes. Pour les modèles plus sophistiqués comme la vidéosurveillance et la télésurveillance, d’autres câbles viendront relier les caméras de surveillance avec les autres périphériques.
Il existe trois versions de câblage électrique sur le marché, à savoir le câblage rigide standard, le câblage souple et le câblage multifonction. La première catégorie est moins efficace et moins utilisée, alors que le câblage souple offre une meilleure résistance contre les torsions et les coupures d’électricité. En revanche, la troisième version est plébiscitée pour sa capacité d’apporter l’alimentation électrique tout en assurant les échanges entre les divers éléments constituant l’alarme anti-effraction ou anti-intrusion.
Dans tous les cas, il convient de choisir un système de câblage certifié bénéficiant de la norme NF C 15-100 pour une protection optimale. D’ailleurs, cette norme garantit un équipement de qualité doté de quatre circuits spécialisés minimum et implique l’utilisation de protection différentielle – disjoncteur et/ou fusibles – pour l’interphone, la sonnette, le portail électrique…
Outre sa praticité, ce type de câble spécial, également appelé câble multi-brins, est conçu pour une sécurité optimale contre les hautes fréquences et les interférences électriques. Il est à la fois souple et blindé pour résister aux torsions et aux intempéries, contrairement au câble rigide utilisé le plus souvent pour les détecteurs.
Alimentation électrique par pile : efficace à tout moment
Les alarmes anti-effraction ou anti-intrusion peuvent être dépourvues d’un système de câblage et autre type de raccordement, c’est ce que les professionnels désignent par « alarmes sans fil ». L’alimentation électrique de ce type de dispositif de sécurité est ainsi garantie par des piles au lithium, une nouvelle génération de piles révolutionnaire et pratique.
Contrairement aux piles alcalines classiques, les piles au lithium disposent d’une durée de vie suffisamment longue et présentent de nombreux avantages. Autonomes et très efficaces en cas de coupure d’électricité, elles offrent également une grande résistance aux intempéries et assurent une alimentation électrique continue pour que l’alarme soit active et opérationnelle à toute heure.
Les piles en lithium se présentent comme une alternative efficace pour une sécurité renforcée et en continu, de jour comme de nuit. D’ailleurs, elles conviennent à tous les principaux éléments qui composent un système d’alarme : de la centrale d’alarme aux détecteurs et aux émetteurs, en passant par le clavier de télécommande aux sirènes, jusqu’aux capteurs et à l’alimentation du dispositif en lui-même.
Actuellement, plusieurs types de piles en lithium sont disponibles sur le marché. Elles sont souvent proposées sous une forme cylindrique comme les piles alcalines classiques AA ou AAA. Néanmoins, il existe des modèles sous forme de bouton extra plat, voire sous forme de batterie 9V. Leur prix varie en fonction de leur autonomie.
Par ailleurs, les systèmes d’alarme de maison peuvent également fonctionner avec des blocs d’alimentation de secours ou stabilisateurs. Il s’agit généralement d’un boîtier renfermant des circuits électriques et une batterie connectée qui fournissent de l’énergie en cas de coupure de courant de plusieurs heures.