S’inscrivant dans le droit fil des actions entreprises pour sécuriser les biens et les personnes, le digicode est un dispositif conçu pour contrôler l’accès à un domicile, un immeuble ou une société.
Digicode ou clavier à code : de quoi s’agit-il ?
Également appelé clavier à code, le digicode est un dispositif de sécurité ayant pour vocation principale de contrôler et de limiter l’accès à une habitation ou un local professionnel. Depuis son arrivée sur le marché il y a une vingtaine d’années, cet appareil électronique a beaucoup évolué pour offrir une sécurité optimale aux particuliers et aux professionnels. Il dispose d’un boîtier électronique doté d’un clavier sur lequel il faut taper un code secret pour ouvrir la serrure d’un portail automatique. Généralement, le digicode peut commander simultanément un automatisme de portail et un portillon équipé d’une serrure électronique.
Qui peut utiliser le digicode ?
Tout comme les autres dispositifs de sécurité disponibles sur le marché, le digicode est un moyen plus sûr pour renforcer la sécurité de son habitation ou son local professionnel en triant les personnes pouvant y avoir accès. Il suffit de donner à chacune d’entre elles un code secret respectif pour qu’elles puissent circuler librement dans la zone concernée. Il est également possible de modifier le code pour interdire l’accès, qu’il soit provisoire ou définitif. Toutefois, il convient de bien retenir le code pour éviter les mauvaises surprises !
Comment choisir son digicode ?
Le digicode est généralement destiné à une utilisation extérieure pour donner aux visiteurs l’accès à son habitation ou son lieu de travail. Ainsi, le premier réflexe à avoir avant de choisir son digicode est de s’assurer que le boîtier de l’appareil soit bien étanche en cas de fortes pluies, et résistant aux intempéries. Les professionnels préconisent des boîtiers fabriqués en aluminium, en inox, en polycarbonate ou en zamak.
Comment installer le dispositif ?
L’installation d’un digicode peut être réalisée par ses propres soins, soit avec l’aide d’un professionnel pour assurer le bon fonctionnement du dispositif. Ce dernier est à même de proposer des conseils pratiques en cas de besoin. Certains modèles de digicode se fixent tout simplement sur les murs extérieurs, d’autres peuvent être encastrés dans les murs pour garantir une protection optimale. Souvent, les gens utilisent des boîtiers en applique, mais ces modèles sont moins fiables lors d’une intrusion. Mieux vaut donc opter pour un digicode encastrable qui se fixe directement dans le mur avec des vis aveugles et des boulons.
Conseils supplémentaires
Le digicode est conçu pour contrôler au mieux l’accès à une habitation ou un lieu de travail. Son installation doit permettre à tout le monde de l’utiliser, personnes en fauteuil roulant et non-voyantes comprises. Le boîtier doit être, à cet effet, installé à une hauteur convenable, soit entre 0,90 m et 1,3 m du sol. En revanche, il faut penser à la composition du code secret. Avec la technologie actuelle, les cambrioleurs les plus avisés sont capables de pirater certains dispositifs de sécurité, y compris le digicode. Le plus sûr est de choisir une combinaison avec des chiffres et des lettres et de changer régulièrement cette dernière.