La surveillance par drone, une pratique de plus en plus courante

 

Le drone est un dispositif pouvant parfaitement remplir une fonction de surveillance à distance. Les détails sur cet appareil de plus en plus présent sur le marché.

 

Un drone, c’est quoi ?

 

Le drone figure aujourd’hui parmi les dispositifs de surveillance les plus performants du marché. Il s’agit en effet d’un aérodyne sans pilote embarqué qui est dirigé à distance, soit par une télécommande, soit par un logiciel installé sur un support de type smartphone ou tablette tactile. Pour remplir sa mission de surveillance, le drone embarque à son bord une caméra de surveillance adaptée. À l’origine, le drone était un appareil à usage exclusivement militaire. Aujourd’hui, de plus en plus de particuliers et de professionnels l’utilisent pour effectuer des opérations de surveillance, en complément des dispositifs de vidéosurveillance classiques.

 

Un dispositif de vidéosurveillance supplémentaire

 

Le drone se distingue particulièrement par sa caméra embarquée de haute résolution. Il permet ainsi de filmer des plans aériens inaccessibles par les caméras de surveillance classiques et d’obtenir des séquences vidéo inédites. Doté d’une excellente mobilité, il offre des points de vue différents sur une situation ou un emplacement précis. À noter que la caméra du drone fonctionne parfaitement de jour comme de nuit. En France, le marché des drones affiche une importante croissance. Plus de 200 exploitants sont désormais homologués, et plus d’une dizaine de fabricants sont enregistrés sur l’ensemble du territoire français. Outre le rôle de surveillance, le drone est également utilisé dans d’autres domaines, comme l’agriculture. En effet, certains modèles équipés de capteurs permettent de communiquer à son utilisateur des informations concernant le développement des maladies ou la présence de mauvaises herbes sur l’ensemble d’un champ de céréales.

 

Surveiller facilement les civils

 

Le drone constitue également l’un des appareils de surveillance les plus prisés par les administrateurs des grandes métropoles dans le monde. En effet, de plus en plus de municipalités sont séduites par la performance de cet appareil, à un tel point qu’elles souhaitent l’utiliser afin de faciliter la surveillance des civils. Aujourd’hui, le dispositif est utilisé sur la ville de New York et circule dans les airs à une altitude d’environ 5,5 kilomètres. Il offre ainsi des images et des séquences vidéo très nettes et peut zoomer en toute simplicité, d’un simple clic, sur les passants d’une rue. Ce dispositif peut également détecter les mouvements des véhicules ainsi que les comportements suspects des citoyens. Pour ce dernier cas, le drone se substituera en un outil de prévention du crime. En France, la surveillance des civils par le drone est déjà mise en place à Marseille.

 

Ce que dit la loi

 

En France, un arrêté en date du 11 avril 2012 vient encadrer l’utilisation des caméras embarquées sur les drones. Pour utiliser un tel dispositif, il faut avant tout obtenir un permis de vol identique à celui des pilotes d’avion, même si le dispositif n’embarque pas de pilote à son bord. La demande de ce permis devra être adressée à la Direction générale de l’aviation civile, 15 jours avant le vol. À noter toutefois que l’autorisation sera généralement accordée dans un délai d’un mois. Les dispositions de cet arrêté précisent également qu’il est impératif que l’appareil soit capable de revenir dans sa zone de départ de manière autonome, en cas de panne. Son utilisateur doit en outre faire en sorte que l’appareil ne mette pas en danger la vie d’autrui.

 

La surveillance par drone, une pratique de plus en plus courante




Ajouter un commentaire