Une alarme médicale pour les personnes dépendantes

 

Les personnes âgées, handicapées ou atteintes d’une maladie pathologique sont très vulnérables et ont besoin d’une assistance particulière pour garantir leur sécurité. Une alarme médicale personnelle s’avère être la solution idéale en cas d’urgence médicale.

 

Présentation d’une alarme médicale

Une alarme médicale est un dispositif de sécurité personnelle utilisé par les personnes à faible autonomie ou dépendantes. En cas d’éventuels accidents domestiques, son détenteur peut facilement appeler un service d’urgence médicale à toute heure.

 

Elle se présente souvent sous forme de bracelet, de pendentif ou de ceinture. Facile d’utilisation, pratique et discrète, une simple pression sur un petit bouton permet de déclencher l’alarme pour prévenir les services de soins médicaux d’urgence.

 

L’alarme médicale personnelle existe en deux variantes : l’alarme médicale dite « coup de bambou » qui est louée avec abonnement auprès d’un centre de réception d’appels, ainsi que l’alarme médicale autonome que l’on achète et que l’on gère soi-même.

 

Fonctionnement d’une alarme médicale


Tout comme les systèmes d’alarme de sécurité, l’alarme médicale personnelle est composée d’une centrale d’alarme à communication téléphonique (transmetteur), ainsi que d’un périphérique sans fil avec un micro ultra-sensible (émetteur). Celle-ci prend souvent la forme d’un bracelet, d’un porte-clé, d’un médaillon ou tout autre objet transportable facilement sur soi.

 

Généralement, les télécommandes d’alarme qui gèrent les alertes médicales sont souvent compliquées avec une panoplie de boutons. Or, une personne isolée ou à mobilité réduite en détresse n’a pas forcément la capacité d’appuyer sur une combinaison de touches. Ainsi, une alarme médicale ne dispose que d’un seul bouton d’alerte médicale pour être plus pratique et efficace.

Pour répondre aux besoins de chacun, l’alarme médicale pour les personnes dépendantes existe en plusieurs modèles et gammes. Son prix varie selon les marques et les fonctionnalités.

 

Avantages d’une alarme médicale personnelle

 

Bien que les alarmes anti-intrusion soient très recommandées pour leur capacité de dissuader les cambrioleurs, l’alarme médicale personnelle est aussi efficace pour lutter contre les malfaiteurs et les agresseurs. Elle s’utilise parfaitement à la maison comme à l’extérieur.

 

Le principal avantage d’une alarme médicale est de permettre aux personnes âgées ou dépendantes d’avoir une assistance médicale personnalisée à tout moment. Nul besoin d’une surveillance permanente ou d’une aide extérieure pour que ces personnes à mobilité réduite puissent être en sécurité. Elles peuvent parfaitement accomplir leurs tâches quotidiennes et avoir une certaine autonomie.

 

Légère, de petite taille et très complète, l’alarme médicale personnelle est l’outil parfait pour que les personnes à fable autonomie se sentent en sécurité de jour comme de nuit, à l’intérieur comme à l’extérieur. Sous n’importe quelle forme, elle est protégée par une coque imperméable que l’on peut transporter partout.

 

Critères de choix

Nombreux sont les fabricants qui proposent des modèles d’alarme médicale sur le marché. Il est donc important de retenir quelques critères de choix avant tout achat.

 

Il est avant tout recommandé de se renseigner sur les frais mensuels nécessaires à la surveillance médicale quotidienne effectuée par l’équipe d’opérateurs qui gère la réponse aux appels téléphoniques d’urgence.

 

Dans le cas d’une formule « coup de bambou », le mieux serait de trouver une entreprise d’alerte médicale qui loue l’alarme médicale sur une période indéterminée, sans accord d’indemnité d’annulation ou de résiliation du contrat.

 

Une vérification du matériel est aussi nécessaire en demandant une période d’essai d’environ trente jours pour vérifier la fiabilité du matériel.

Une alarme médicale pour les personnes dépendantes




Ajouter un commentaire