Ce qu’il faut savoir sur la télécommande d’alarme

 

La télécommande d’alarme est un accessoire qui accompagne un système d’alarme. Il permet d’activer et de désactiver ce système à distance, contrairement au clavier d’alarme.

 

En quoi consiste une télécommande d’alarme ?

 

La télécommande est un dispositif autonome alimenté par des piles. Elle figure parmi les accessoires composant un système d’alarme. Indispensable à plus d’un titre, elle permet de gérer facilement, et ce, en toute sécurité, une alarme. La télécommande est très utile pour les modèles de protection sans fil, car permettant de commander le dispositif à distance. La télécommande d’alarme peut également être associée à une alarme anti-intrusion équipée de détecteurs d’ouverture et de détecteurs de mouvements. Elle constitue aussi un accessoire très pratique dans le domaine de la domotique. La télécommande aura ainsi pour rôle de commander le système électronique de la maison en fonction des différents besoins. À noter que la télécommande d’alarme est également utilisée pour les alarmes pour véhicule. Elle peut être employée à une certaine distance, à condition qu’aucun obstacle ne se trouve entre le système d’alarme et la télécommande. Elle est également munie d’un système de verrouillage des touches pour éviter les appuis inopinés.

 

Les fonctions attribuées à la télécommande

 

La télécommande d’alarme a pour fonction principale d’armer ou de désarmer de manière totale ou partielle un système d’alarme. Son utilisateur peut ainsi activer le dispositif de sécurité via sa télécommande une fois hors de son domicile, et le désactiver avant de rentrer en appuyant tout simplement sur les boutons spécialement dédiés à cet effet. Elle peut donc être utilisée aussi bien en intérieur qu’en extérieur. La télécommande d’alarme est également un dispositif pouvant commander à distance certains équipements électriques. Elle est par exemple capable d’activer à distance l’éclairage de la maison ainsi que l’ouverture automatique d’un portail, des volets ou de la porte d’un garage. Cet accessoire a par ailleurs la capacité de mettre en marche des options spécifiques comme l’alerte d’urgence qui sera transmise à un centre d’appel ou à une entreprise de télésurveillance en cas d’anomalie. Certains réglages peuvent en outre être effectués à distance, et ce, grâce aux ondes radio émises vers la centrale d’alarme qui pilote l’ensemble du système de sécurité.

 

Quid du clavier d’alarme ?

 

La télécommande d’alarme peut également être qualifiée de substitut du clavier de commande d’une alarme maison, en particulier pour les versions amovibles proposées sur le marché. Si le clavier d’alarme permet de procéder aux réglages du système d’alarme sur place, la télécommande autorise quant à elle la réalisation de ces tâches à distance. Pour information, le clavier d’alarme est couramment destiné à activer ou désactiver l’alarme sur place. Cet outil s’avère également très pratique pour procéder aux principaux réglages du dispositif de sécurité. Le clavier d’alarme est ainsi le seul élément du système permettant d’effectuer la saisie des numéros de téléphone à composer lorsque la centrale d’alarme confirme une intrusion. Ce composant désormais indispensable permet également de régler la sensibilité de l’alarme en fonction des zones à protéger. Pour ce faire, il attribue par exemple une sensibilité élevée pour les pièces dotées d’un accès direct sur l’extérieur, et une sensibilité moins élevée pour les espaces à vivre qui sont souvent occupés.

Ce qu'il faut savoir sur la télécommande d'alarme




Ajouter un commentaire