Ce qu’il faut retenir sur le détecteur d’ouverture

 

Le détecteur d’ouverture figure parmi les éléments indispensables d’un système d’alarme maison. Composé de deux éléments distincts, il protège efficacement une habitation contre les intrusions et les cambriolages.

 

Qu’est-ce qu’un détecteur d’ouverture ?

Le détecteur d’ouverture est défini en tant que dispositif destiné à détecter l’ouverture d’un point d’accès d’une habitation. Il peut être utilisé sur toutes les ouvertures de la maison à protéger, notamment au niveau des portes, des fenêtres, des portails et même au niveau d’une fenêtre de toit. Ce dispositif est par ailleurs un accessoire indispensable à un système d’alarme maison, car il détecte facilement l’intrusion là où il est installé afin d’assurer de manière optimale la protection de l’habitation contre les éventuels cambriolages. Également connu sous l’appellation de détecteur anti-intrusion, le détecteur d’ouverture est aussi un appareil de dissuasion par excellence, car une fois l’intrusion détectée, une sirène d’alarme retentit. Cette situation pousse automatiquement les cambrioleurs à ne pas poursuivre leurs objectifs et à ne pas s’introduire davantage au sein de la maison. Pour information, un détecteur d’ouverture d’entrée de gamme coûte environ 40 à 50 euros, tandis que le prix d’un modèle haut de gamme peut atteindre jusqu’à 400 euros.

 

Le fonctionnement d’un détecteur d’ouverture

Un détecteur d’ouverture est constitué de deux parties distinctes : une partie fixe et une partie mobile. Placée sur la partie fixe de la porte ou de la fenêtre, la partie fixe du détecteur accueille un interrupteur à lame souple qui est également connu sous le nom de relais reed ou contact. La partie mobile dotée d’un aimant intégré sera quant à elle mise en place sur l’ouvrant de la porte ou de la fenêtre à sécuriser. Ces deux éléments du détecteur anti-intrusion seront ainsi reliés par un système magnétique qui fournit un signal en cas d’intrusion. Lorsque la porte ou la fenêtre à sécuriser est en position fermée, les deux éléments du détecteur entrent en contact sous l’effet de l’aimant. Par contre, lorsque les deux éléments sont séparés à une distance de plus de 5 millimètres, c’est-à-dire en cas d’ouverture, le détecteur signale instantanément la centrale d’alarme de l’intrusion, afin d’activer le système d’alarme de la maison. Pour que le dispositif fonctionne correctement, il faut donc faire en sorte que le détecteur soit correctement activé. Une porte ou une fenêtre mal fermée pourra donc empêcher le fonctionnement normal du dispositif.

 

Quelques conseils pour l’installation du détecteur d’ouverture

L’installation d’un détecteur d’ouverture doit être réalisée de manière très minutieuse pour que le dispositif assure correctement son rôle de détection d’intrusion. Il faut avant tout veiller à ce que les deux éléments constitutifs du détecteur soient bien alignés lorsque le point d’accès est en position fermée. Il faut également faire en sorte que l’espacement entre ces deux éléments ne dépasse pas 5 millimètres. Pour ne pas gêner l’utilisation normale de l’ouverture, il est conseillé d’installer le détecteur anti-intrusion à bonne distance des gonds des ouvrants. Il est également préférable de l’installer sur une surface qui résiste à l’humidité et aux chocs. S’agissant d’un dispositif de sécurité, il est aussi vivement recommandé de le mettre en place en intérieur, plus précisément à un emplacement difficilement repérable de l’extérieur. Il ne faut pas non plus oublier de vérifier le voyant lumineux qui confirme le bon fonctionnement du dispositif.

Ce qu'il faut retenir sur le détecteur d'ouverture




Ajouter un commentaire