Catégories
Le transmetteur téléphonique GSM associé à une alarme maison sans fil
Comment fonctionne un transmetteur téléphonique GSM pour alarme maison ?
Utilisé avec un système d'alarme maison sans fil, le transmetteur téléphonique GSM permet d’appeler plusieurs correspondants en utilisant le depuis le réseau GSM. Le transmetteur téléphonique GSM est la solution la plus sécurisée pour communiquer un message sonore lorsqu'il se produit une intrusion. Il reste opérationnel même lors d'une coupure d'électricité. Comme le transmetteur téléphonique, il est capable de transmettre tous les types d'alarme en communicant un message vocal et / ou un message texte (sms) vers un téléphone portable. Le transmetteur téléphonique utilise une carte SIM pour utiliser le réseau GSM. Il est nécessaire de souscrire à un abonnement (SFR, Orange, Bouygues, ...). En cas d'alarme, le transmetteur téléphonique appelle un téléphone fixe ou mobile et permet de piloter à distance son installation grâce à des fonctions de domotique (ouverture / fermeture de portails, ...). En cas d'indisponibilité d premier numéro appelé, le transmetteur téléphonique appelle les numéros suivants préalablement enregistrés. En option, le transmetteur téléphonique peut aussi appeler un centre de télésurveillance. Tout comme le transmetteur classique, il est possible d'appeler le transmetteur GSM de l'alarme depuis un téléphone fixe ou portable pour activer ou désactiver le système d'alarme à distance.
Avantage et inconvénient d’un transmetteur téléphonique GSM pour alarme maison
Le transmetteur GSM est très utile lorsqu’il n’existe pas une ligne téléphonique dans une habitation. Il permet d’éviter de faire installer une ligne fixe ou de mettre en place un accès ADSL avec un abonnement. Le transmetteur GSM reste très simple à installer et ne possède pas la contrainte des transmetteurs téléphoniques qui demandent de disposer à proximité d’un ligne France Telecom ou d’un boitier ADSL. Dans certains cas, il ne sera pas possible d’utiliser un transmetteur GSM avec un système d’alarme maison sans fil. Tout simplement parce que la zone de couverture du réseau GSM n’est pas suffisante et ne permet donc pas à un transmetteur GSM de se connecter au réseau GSM. Un transmetteur GSM possède l’inconvénient de prendre un abonnement téléphonique identique à celui utilisé pour les téléphones portables. Dans la mesure où l’utilisation du transmetteur GSM est relativement limitée dans le cadre d’une utilisation avec un système d’alarme maison, il est conseillé de prendre un abonnement avec un nombre limité de crédits. Il est possible de prendre un abonnement ou une carte pré payée qui sera à chargée de temps en temps.
Technologies des transmetteurs GSM pour alarme maison.
Il existe plusieurs types de technologie utilisée au sein des transmetteurs GSM : le bi-bande, le tri-bande, le quadri-bande. Le transmetteur GSM bi-bande peut gérer deux fréquences, le modèle tri-bande est capable de gérer trois fréquences et le modèle quadri-bande administrer quatre fréquences. Habituellement, un modèle employant une ou deux fréquences est suffisant dans le cadre d’une utilisation avec un système d’alarme maison.
Le terme "bi-bande" autorise l’utilisation de deux fréquences différentes, ce qui améliore grandement la couverture ainsi qu'une réduction de certains problèmes comme la saturation du réseau. En France, un transmetteur GSM bi-bandes fonctionne sur les réseaux dont les fréquences sont 900 Mhz et 1800 Mhz. Un transmetteur GSM tri-bande peut utiliserez les fréquences suivantes : 900 Mhz, 1800 Mhz et 1900 Mhz. Il est possible de l’utiliser aussi bien en Afrique, en Asie, en Europe et dans la quasi-totalité des pays de l'Amérique du Nord et de l'Australie. Un transmetteur GSM quadri-bande peut gérer en plus la fréquence 850 MHz qui est utilisée aux Etats-Unis.