Zoom sur la barrière infrarouge

 

Au même titre qu’un système de vidéosurveillance classique, les barrières infrarouges sont indispensables pour détecter la présence d’un intrus qui pénètre dans une propriété privée.

 

Comment fonctionne cette barrière infrarouge ?

La barrière infrarouge comporte essentiellement une centrale d’alarme, une sirène et de poteaux dotés de capteurs à infrarouge. Ce dispositif de sécurité est opérationnel grâce à l’existece d’un émetteur qui relaie des faisceaux infrarouges à un récepteur intégré à chaque borne. Ce dernier doit analyser ces rayons invisibles à l’Å“il nu de façon continue et déclencher l’alarme lorsque ceux-ci sont interrompus.

Les barrières infrarouges périmétriques sont conçues pour résister aux intempéries tout en stabilisant le degré de rayonnement qu’il soit filaire ou sans fil. Elles peuvent néanmoins être sujettes à de faibles variations en cas de mauvaises conditions météorologiques, sans altérer leur fiabilité et leur efficacité pour autant.

L’efficacité de barrières infrarouges dépend principalement de leur emplacement. Il convient de les installer autour d’une propriété pour détecter d’éventuels cambriolages. Ce type de dispositif de sécurité a pour rôle de dissuader les cambrioleurs et les intrus avant même qu’ils n’atteignent leur cible. Ainsi, l’alarme se déclenche lorsqu’ils tentent de franchir ces barrières infrarouges.

 

Le choix d’une barrière infrarouge

Les offres en matière de barrières infrarouges sont nombreuses. Il convient ainsi de prendre plusieurs critères en considération avant d’investir dans ce type de dispositif de sécurité. Le prix de chaque élément dépend du modèle adopté et des dépenses supplémentaires nécessaires à l’installation lorsque l’on fait appel à des professionnels pour réaliser les travaux sont à prévoir.

Il faut déterminer la topologie des lieux pour bien choisir pour ensuite miser sur la configuration de l’installation puisqu’il existe des barrières infrarouges périphériques sans fil et filaires. La portée de l’alarme est également un autre paramètre à ne pas négliger ; elle dépend essentiellement des besoins de couverture. Ce type de dispositif peut généralement couvrir une zone allant d’une vingtaine de mètres à une centaine de mètres pour les modèles plus sophistiqués.

Pour que les alertes soient fiables et efficaces, il est préférable de choisir des modèles comportant au moins deux cellules infrarouges. Le type d’alimentation choisi est également un facteur primordial : certains modèles sont équipés de panneaux photovoltaïques indispensables et économiques tandis que d’autres fonctionnent sur secteur.

 

Barrières infrarouges et option supplémentaire

Les barrières infrarouges périmétriques s’avèrent être une solution efficace pour donner l’alerte avant que le cambriolage ne soit commis. Elles présentent plusieurs avantages. Un emplacement en extérieur permet de surveiller continuellement les ouvrants comme les portes et les fenêtres d’une propriété sur une vingtaine de mètres minimum.

Dès la détection d’une intrusion, la centrale d’alarme du dispositif envoie immédiatement l’alerte soit sur le smartphone ou la tablette de la victime soit vers un centre spécialisé dans la télésurveillance. Dans ce cas, des opérateurs de télésurveillance interpellent l’intrus grâce à un haut-parleur inséré dans la centrale d’alarme. Dans le cas où l’intrus se trouve dans l’incapacité de répondre aux différentes questions posées par l’opérateur, une intervention des forces de l’ordre va être programmée.

 

La barrière infrarouge




Ajouter un commentaire